La sonothérapie

 

La sonothérapie est une méthode basée sur l’utilisation des sons et vibrations à des fins thérapeutiques. C’est une technique à la fois ancestral et moderne qui repose sur les principes suivants:

 Dans nombre de ses traditions religieuses et spirituelles, l’être humain considère le son comme sacré. La vibration, la parole et la musique sont à l’origine de la création de l’Univers et en définissent la structure. Les techniques de soin traditionnelles accordent une grande importance à l’influence du son. Ainsi au fil des âges, les maîtres spirituels, les chamans et guérisseurs ont imprégné leurs rituels de musique et chants.

 De nos jours, les théories de la physique quantique nous disent que tout est vibration. Tout est soumis à des rythmes ou des cycles et peut être caractérisé par une onde ou un ensemble d’ondes.

L’ensemble d’un être est vibration. Il est une somme de vibrations. Tous ses atomes, molécules, cellules et organes qui le composent, vibrent. Le cœur bat, le cerveau émet des ondes, des signaux parcourent les nerfs, les cellules communiquent entre elles. C’est un ensemble d’ondes et de vibrations créant une symphonie et une identité vibratoire propres à chaque être.

Le corps humain est composé entre 60 et 80% d’eau. Les découvertes et recherches du Dr Masaru Emoto et du professeur Luc Montagnier nous montrent que l’eau possède une mémoire et que l’on peut l’informer par les ondes.

Les pensées, émotions et sensations sont intimement liées aux cycles et rythmes corporels. Soumis à des stress ou émotions fortes, le corps se crispe, le rythme cardiaque s’accélère, etc. Des tensions et blocages se créent, des dissonances apparaissent. Au sein de l’eau contenue dans nos cellules, vient se stocker l’ensemble des mémoires bonnes ou mauvaises liées aux expériences que nous avons vécues. Les mémoire négatives viennent perturber l’équilibre et l’harmonie de notre état vibratoire.

Des études neuroscientifiques ont démontré l’impact positif de la pratique de la méditation ainsi que l’influence des sons et de la musique sur le cerveau et les circuits neuronaux.

L’étude de la cymatique à mis en évidence l’influence de la vibration sur la matière.

La médecine actuelle utilise déjà les vibrations pour établir des diagnostics avec l’échographie par exemple mais également pour guérir en utilisant les ultrasons dans divers procédés comme pour dissoudre des calculs ou encore pour détruire des tissus malades (cancer).

La science des vibrations thérapeutiques nous réserve encore des surprises et certains l’appellent déjà la médecine du futur.

Personnellement, je considère la thérapie par les sons comme une tradition millénaire, une technique thérapeutique, une science et un art.

Les bienfaits

C’est avant tout une méthode de relaxation. Lors d’une séance de sonothérapie, les sons et vibrations produits par différents instruments tels que les bols chantants et les diapasons, vont d’une part peu à peu abaisser les ondes cérébrales et d’autres part vont pénétrer le corps du receveur. Les tissus, nerfs, tendons, et les os sont stimulés. Les vibrations se propagent et procurent un massage en profondeur, jusqu’au cœur des cellules. Entraînant ainsi, une relaxation profonde et une sensation de bien être. Les tensions et blocages se relâchent. L’énergie circule. L’harmonie et l’équilibre vibratoire de l’être se rétablissent.

Vous trouverez ci dessous un résumé des effets d’une séance :

 relâchement du stress, des tensions et des blocages physiques, mentaux et émotionnels du quotidien

 harmonisation entre le corps et l’esprit

 équilibrage des centres énergétiques du corps physique et des corps subtils (champ énergétique qui enveloppe le corps physique)

 atténuation les douleurs

 détente musculaire et des tissus

facilite le lâcher prise

 soulagement des états dépressif et d’anxiété

diminution des troubles liés au système nerveux ( insomnies, angoisses, vertiges, etc)

 amélioration des phases de sommeil

 amélioration de la circulation des fluides corporels

 équilibrage des cycles corporels (digestion, respiration, etc)

 réduction des acouphènes

 contribution à l’éveil de l’Être, au développement personnel, à la méditation et à l’auto-guérison

Rappel légal

D’un point de vue légal, la sonothérapie est classé dans les pratiques de soins non conventionnelles. Il est donc important de préciser qu’en aucune manière la sonothérapie ne vise à prescrire, diagnostiquer ou remplacer un traitement donné par une autorité médicale compétente. En aucuns cas, une séance de thérapie par les sons ne vise à se substituer ou à remplacer toute autre démarche de consultation en psychologie, psychothérapie ou médecine.

En cas de doutes, de maladie grave et/ou blessure sérieuse, veuillez consulter votre médecin.